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Ecole de la Deuxième Chance Sud Auvergne, site du Cantal

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Pour qui ? Pourquoi ?

 

L’E2C est un dispositif d’accompagnement renforcé  vers l’insertion socio-professionnelle pour les  jeunes de 16 à 25 ans sortis sans qualification ou avec un niveau bac maximum du système scolaire et qui ont besoin d’être aidés dans la construction de leur projet professionnel et leur recherche d’emploi.

Un parcours à l’E2C peut durer de 4 mois à 1 an selon les besoins du jeune (parcours moyen en 2023 : 6 mois 1/2). Durant cette période, le jeune a le statut de stagiaire de la formation rémunérée et sa rémunération est généralement assurée par le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes.

Les rémunérations versées par le Conseil Régional ont été revalorisées. Elles sont fonction de l’âge ou de la situation de chaque jeune, soit  :

  • Pour un jeune de 16 ou 17 ans
  • Pour un jeune de 18 à 25 ans
  •  Pour un stagiaire de 26 ans ou plus, Personnes veuves, divorcées, séparées, abandonnées ou célibataires et assumant seules la charge effective et permanente d’un ou plusieurs enfants résidant en France, stagiaire en situation de handicap reconnu
  • 220 € / mois
  • 552€ / mois
  • 756 € / mois

 

 

La formation en centre a plusieurs objectifs : se remettre à niveau, reprendre confiance en soi, construire son projet, acquérir de l’autonomie dans sa vie quotidienne et dans ses démarches de recherche d’emploi, régler ses problématiques personnelles, visiter des entreprises, s’entraîner aux techniques de recherche d’emploi, acquérir des compétences…

Un parcours en alternance

L’entreprise est au cœur du parcours à l’E2C et nous mobilisons tous nos partenaires pour proposer une formation en alternance. Le rythme habituel est de 15 jours à l’E2C et 15 jours en entreprise.

Les stages peuvent servir à :

  • découvrir le monde de l’entreprise
  • découvrir des métiers, construire et la réalité de l’environnement professionnel
  • valider un projet professionnel
  •  se faire connaître pour obtenir un emploi ou un contrat d’apprentissage.

Un parcours individualisé

Les stagiaires de l’E2C ont des profils très différents. Grâce à une pédagogie individualisée, la durée, le rythme d’alternance et le contenu sont adaptables aux besoins et à la situation de chaque jeune. Ainsi, l’E2C a la possibilité de prendre en compte le niveau, les difficultés et les objectifs de chaque stagiaire pour lui proposer un plan individuel de formation qui peut être réadapté tout au long du parcours.

Tout au long du parcours, chaque stagiaire bénéficie du soutien individuel d’un formateur référent. Son rôle est d’adapter la formation au jeune, de l’aider à régler des problématiques personnelles, de l’accompagner dans la construction de son projet professionnel et dans ses démarches.

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A l’issue de son parcours, l’E2C délivre à chaque stagiaire une Attestation de Compétences acquises qui valorise les compétences acquises pendant la formation, que ce soit en centre ou en entreprise.

L'Approche Par Compétences

L’Approche par Compétences (APC) telle qu’elle est pratiquée en E2C s’inscrit dans un processus d’autonomisation du stagiaire. Ce processus s’appuie sur l’apprentissage par l’activité, la mise en évidence des acquis développés tout au long du parcours, la valorisation des compétences démontrées au cours de l’activité.

L’APC part du postulat qu’un stagiaire peut réutiliser et valoriser une compétences acquise dès lors qu’il est conscient d’avoir acquis cette compétence.

Ainsi, l’activité et l’analyse de l’activité prennent un sens pédagogique central : il s’agit « d’apprendre en faisant » puis de permettre au stagiaire de prendre conscience de ses acquis, de s’approprier les savoirs nécessaires à l’exercice de ses compétences. Cette démarche concerne tout type d’activité, qu’il s’agisse de situations d’apprentissage formelles, de stages ou de réalisation de projets.

L’évaluation du degré de d’autonomie acquis dans l’exercice des compétences fait partie du travail.

Ce n’est plus le formateur qui évalue le stagiaire, il accompagne l’appropriation par le stagiaire afin que celui-ci prenne conscience de ses acquis.

L’APC est en lien avec le référentiel de compétences E2C, qui permet la validation d’un « socle » de connaissances et de compétences professionnelles, compatible avec le référentiel CLEA, qui est le tout premier niveau de reconnaissance professionnelle, hors du cadre scolaire. Le référentiel E2C s’articule autour de 8 domaines de compétences qui concernent la vie personnelle, sociale et professionnelle, et un domaine sur la pratique d’une langue étrangère.

Les compétences validées par le stagiaire, ainsi que le niveau de maîtrise de ces compétences (4 paliers) sont inscrits dans une Attestation de Compétences Acquises délivrée à chaque jeune à l’issue de son parcours.

En résumé, l'E2C, c'est ...

Une formation rémunérée, en alternance, pour :

  •  les jeunes de 16 à 25 ans,
  • sans diplôme ou avec un niveau bac maximum
  • Sortis du système scolaire

Dont l’objectif est d’aider le stagiaire à  :

  • trouver directement un emploi
  • reprendre une formation qualifiante/diplômante
  • tout en validant des compétences

Pour entrer, il suffit de :

  • prendre un premier rendez-vous,
  • ramener les documents qui seront demandés
  • il est possible de commencer la formation dans la semaine suivante 

Le jeune est engagé pour :

  • un parcours de 4 à 12 mois
  • une alternance centre/entreprise
  • une formation rémunérée

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