ECOLE DE LA DEUXIEME CHANCE SUD AUVERGNE, SITE DU CANTAL
Accompagner les professionnels de demain
FAIRE VISITER VOTRE ENTREPRISE/DECOUVRIR VOTRE METIER
L’entreprise est au cœur du dispositif E2C. Les partenaires du monde économique sont les plus à même de faire découvrir aux jeunes la réalité d’un métier et de son environnement, mais aussi de transmettre les attentes du monde du travail.
Que ce soit pour faire découvrir votre activité, des métiers, un environnement, vous pouvez accueillir un groupe de stagiaires une ou plusieurs fois par an.
ACCUEILLIR UN(E) STAGIAIRE
L’évaluation des tuteurs en entreprise permet aux stagiaires de construire des projets viables et cohérents avec leurs souhaits, profil et aptitudes.
Ainsi, le parcours à l’E2C est basé sur une alternance de base 15 jours en centre/15 jours en entreprise, qui peut être adaptée selon les besoins du jeunes et les opportunités de l’environnement économique.
Stages découverte monde du travail
Pour certains jeunes, sans aucune expérience de l’entreprise, le premier stage consiste avant tout à découvrir le monde du travail, à tester sa capacité à mettre en œuvre les savoir-être attendus.
Il peut être réalisé au sein d’une association éventuellement, à temps partiel et dure 2 semaines.
Stages découverte métier
Ces stages ont généralement lieu en début de parcours. Ils permettent au jeune d’explorer toutes les pistes qui l’intéressent, de confronter ses représentations à la réalité de terrain avant de faire un choix d’orientation.
Ils durent de 1 à 2 semaines.
Stages de validation de projet
Un projet est validé dès lors qu’un jeune a fait 2 stages concluants, sur le même métier, dans deux entreprises différentes. Il est important, pour confirmer un projet, d’avoir des expériences au sein d’organisations, d’équipes et d’environnements différents.
Ces stages durent habituellement 2 semaines.
Stages de concrétisation
Une fois son projet validé, l’intérêt du jeunes est de poursuivre ses stages afin d’acquérir des savoir-faire, de développer ses capacités d’adaptation, et de se faire connaître dans un maximum d’entreprises.
Ces stages peuvent durer 2 ou 3 semaines.
PREPARER LES JEUNES A LA RECHERCHE D'EMPLOI
Vous souhaitez vous engager dans l’accompagnement des jeunes en situation de décrochage ?
En fonction de vos disponibilités et du temps que vous pouvez y consacrer dans l’année, nous vous proposons de faire passer, dans vos locaux ou dans les nôtres, des simulations d’entretien de recrutement. Vous aiderez ainsi nos stagiaires à se préparer à la recherche d’emploi et à répondre aux attentes du marché du travail.
PROPOSER UNE ACTION CITOYENNE
L’E2C accorde une place importante à la citoyenneté. Il s’agit d’accompagner le jeune pour l’amener à prendre sa place de citoyen dans la vie sociale. Mais aussi de l’amener à se décentrer de sa situation, de ses problématiques, de le rendre actif et de le mettre en situation d’apporter quelque chose aux autres.
Découverte de l'APF
Rencontre avec l’Association des Paralysés de France avant de participer à la vente de tickets de tombola au bénéfice ed l’APF.
Don du sang
Après une intervention de l’Association des Donneurs de Sang Bénévoles, nous sommes allés voir une collecte afin de motiver les jeunes à donner leur sang.
Glanage pour les Restos du Cœur
En partenariat avec le CPIE de Haute Auvergne, les stagiaires sont allés, à plusieurs reprise, ramasser les fruits et légumes restants après récolte chez des producteurs locaux. Nous avons ensuite offert ces produits aux Restos du Cœur.
VERSER DE LA TAXE D'APPRENTISSAGE
Depuis 2009, les E2C sont habilitées à percevoir de la taxe d’apprentissage.
Celle-ci participe pleinement au financement des E2C (6% du budget 2023).
La taxe d’apprentissage participe au financement de matériel pédagogique (logiciels, livres…), de matériel professionnel pour les stages (chaussures de sécurité et vêtements de travail), à l’équipement numérique (ordinateur, imprimante 3D…) et finance des déplacements permettant aux stagiaires d’acquérir de la mobilité et de l’ouverture. l’équipement numérique,
Depuis 2020, la Loi « Avenir professionnel » permet aux E2C de percevoir le solde
de la taxe d’apprentissage, soit 13% de la taxe .
Le solde de la taxe d’apprentissage est désormais intégré à la déclaration sociale nominative et collecté par l’URSSAF.
L’attribution de la taxe se fait désormais via la plateforme SOLTEA.
Pour attribuer de la taxe à l’E2C Cantal, cliquez sur le lien ci-dessous :